• Author:admin
  • Comments:0

Séance débat Mardi 31 janvier à 20h30, à la Turbine, à Cran Gevrier

Suite à la Nouvelle alerte sur les RASED : Le projet de loi de finance 2012 prévoit la suppression de 14 000 postes dans l’Éducation Nationale dont 5 700 dans les écoles primaires. Ces suppressions de postes dans le primaire devraient concerner essentiellement les RASED.

Et pour mieux comprendre le travail des enseignants du RASED et leur rôle auprès des enfants en difficultés scolaires…

Projection du documentaire Un parmi les autressuivie d’un débat en présence d’Enseignants Spécialisés de RASED

et de Mme Denise DULLIAND, formatrice à l’Ecole des Parents et Educateurs d’Annecy

Un film de Pierre de Nicola. Durée 1Hh18 . Avec la participation de Boris CYRULNIK, Serge TISSERON, Alain BOUREGBA, Alain GUY, Jean-Pierre KLEIN, Félix GEN-TILI, Patrick VIGNAU, Jean-Bernard BONANGE.

 

Filmé pour la première fois, le travail mené par les rééducateurs des RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) fait découvrir un aspect surprenant et éclairant d’une réponse possible à la difficulté à l’école. Au sein de l’Education Nationale, des enseignants se sont spécialisés pour aider des enfants qui ne parviennent pas à être élève malgré leurs efforts. Ce sont les rééducateurs des RASED. Leur approche très particulière emprunte d’autres voies pour permettre à ces enfants de trouver le chemin des apprentissages.

Le film suit trois rééducateurs dans leur travail, en Tarn et Garonne : Jean-Michel qui arrive d’une grande ville du Nord, Julie qui découvre le métier et Christiane qui va l’accompagner dans sa formation. Les séquences de rééducation avec les enfants entrent en résonance avec des témoignages de parents, d’enseignants, des éclairages de spécialistes. Au-delà de la difficulté scolaire et de son dépassement, c’est de la réalité de l’école d’aujourd’hui dont il est question et de l’importance du jeu dans le développement de l’enfant.


 

No tags