Mommy film de Xavier Dolan
SYNOPSIS
Devenue veuve, Diane obtient la garde de Steve, son fils, un adolescent hyperactif et violent. Au centre où il séjourne, on la prévient : les retrouvailles risquent d’être mouvementées. On ne gère pas facilement des personnes psychologiquement instables. Diane, femme forte, indépendante et exubérante, veut faire mentir les médecins de l’hôpital. Elle est la mère de Steve, qui est sa chair et son sang. Elle y arrivera coûte que coûte. Contre toutes attentes, elle parvient à apprivoiser cet enfant imprévisible. Elle peut compter sur l’aide inattendue d’une voisine, Kyla. Ensemble, ils trouvent un certain équilibre. Un équilibre très fragile …
Pourquoi aller voir se film? un film drôle, émouvant, intense et désespéré…
Le réalisateur nous entraîne dans le tourbillon de survie de trois cabossés de la vie. Il fait exister magnifiquement et intensément chacun de ses personnages dans une alternance de violences et d’accalmies, de comique et de pathétique, d’émotion et de tension. Diane ose le surrégime permanent, enchaînant les tirades grossières et fleuries en argot local. Kyla joue en virtuose le bégaiement et la parole empêchée. Face à elles, le jeune Steve est tout en gouaille et en énergie brute qui le déborde …
La beauté désespérée du film tient aux efforts du trio principal pour retarder au maximum la déflagration fatale… on espère avec eux que l’amour intense, inconditionnel qui les relie sera le plus fort … mais l’amour ici ne guérit pas …
Xavier Dolan, ce réalisateur sublime de 25 ans explique : « Je me projette dans tous mes personnages. Là, il s’agit bien de la colère, de la très grande violence que je porte en moi. »
Commentaires récents