Les thérapies

Les demandes sont diverses …

  • Arriver à se débarrasser d’un symptôme gênant ;
  • Retrouver son dynamisme et  sa joie de vivre ;
  • Sortir de la solitude et des difficultés relationnelles ;
  • Trouver un meilleur épanouissement dans sa vie amoureuse ou professionnelle ;
  • Faire face aux difficultés d’orientation scolaire ou professionnelle;
  • Traverser un traumatisme, une crise, un deuil ;
  • Améliorer sa relation de couple ;
  • Donner un sens à sa vie…

Des objectifs multiples, mais une finalité commune : le mieux-être. Et un changement qui va concerner soit l’ensemble de sa personnalité, soit certains aspects :

  • la perception de la réalité,
  • la compréhension des conditions occasionnant des problèmes personnels,
  • la mobilisation de ses ressources énergétiques,
  • l’élargissement des compétences,
  • la modification  de l’image de soi…

Une relation d’aide  individuelle pour les adultes, les enfants ou les adolescents.

Un accompagnement psychologique du couple ou de la famille.

 

Une relation d’aide dite intégrative   pour faire face aux difficultés du moment…

Les outils des thérapies brèves sont efficaces pour « sortir la tête de l’eau ». Quelques séances apportent un réel soulagement, une autre façon de voir les choses, une « solution » qui permet de retrouver rapidement une certaine sérénité et plus de confiance pour avancer.

La durée est variable, comprise entre 2 et 6 séances ; une première séance de 1h30mn, les autres de 45mn.

C’est la situation et les caractéristiques personnelles de chacun qui me permettent de choisir les « voies » thérapeutiques à privilégier parmi :

  • Les thérapies d’observation intérieure AT : perception de son monde intérieur et de ses dysfonctionnements afin de les réadapter.
  • La thérapie cognitive et comportementaliste TTC :prise de conscience et restructuration de ses modes de pensée et des schémas de comportements.
  • Les thérapies intégratives PNL : travail sur les croyances, les valeurs, les images…
  • La thérapie brève centrée sur la solution TBCS : mise en évidence de ses propres compétences  pour engager des solutions.
  • Les thérapies stratégiques : recadrage, découverte de nouveaux aspects de soi non vus auparavant.
  • Les thérapies humanistes : écoute et respect inconditionnel de la personne dans l’esprit de Carl Rogers.

Par ailleurs, je m’appuie sur la Pleine Conscience de l’instant, l’intelligence des émotions et les sensations corporelles. pour développer le bien-être, réduire le stress et l’anxiété, et surmonter la souffrance liée à la maladie.

Certaines souffrances psychiques relèvent de la constitution névrotique de la personne et dans ce cas, c’est elle qui dispose des clés pour se soulager. Mais il existe un autre type de souffrance que l’on peut qualifier de systémique, dont l’objet n’est plus l’individu mais le couple. La personne ne possède alors qu’une partie de la clé, l’autre membre du couple se trouvant dans la même position.

Le couple pense à consulter un thérapeute quand il est en crise, enfermé dans un système de communication complexe et douloureux. Le silence, ou parfois, la violence verbale et/ou physique se sont installés, ainsi que la distance, le jugement, la perte d’intimité…

Les raisons de ce blocage sont en général liées aux conséquences des problèmes rencontrés, qui sont venus déséquilibrer le couple.

  • Il peut s’agir d’une circonstance extérieure : une phase de vie ou un problème inattendu comme une difficulté avec un enfant.
  • Il peut aussi s’agir d’un problème interne au couple : des changements de l’un des partenaires qui mettent en péril l’intime du couple.
  • Une autre circonstance devrait pousser les couples à consulter : un symptôme qui apparaît chez l’un des deux partenaires (une dépression, un alcoolisme, des symptômes psychosomatiques que les traitements individuels ne résolvent pas…)

Les deux partenaires sont aveuglés par leur conflit et sont devenus incapables de percevoir d’autres niveaux de leur réalité. La « maison-couple » est en péril. Une compétence extérieure peut aider à sortir de l’enfermement et à transformer cette douleur. Il appartient au thérapeute de faire changer les partenaires de terrain, de leur proposer d’autres manières de voir, d’autres mots pour questionner et être entendus, d’autres niveaux de fonctionnement pour les désaliéner. Il leur fournira des alternatives, des possibilités de repérer leurs aveuglements, dans le souci de veiller à ce qu’ils enrichissent leurs perceptions.

Le but de la thérapie est de permettre au couple de disposer du choix de leur propre destin et de celui du couple.

Vous ressentez, après les quelques séances de thérapie brève, la nécessité ou le désir d’aller plus loin dans ce travail sur soi…

Vous vous sentez pris dans un schéma répétitif toxique, une négativité constante….

Vous voulez dissoudre les causes profondes d’angoisse. Vous désirez rétablir votre estime de soi…

Vous voulez devenir plus acteur de votre vie, vous avez envie de découvrir votre vraie nature, votre véritable énergie

La cure  Rêve Éveillé est un travail en profondeur pour la recherche de son axe central, une connaissance de soi libératrice…

Elle vous permet de résoudre les blocages psychologiques et déclenche un processus de transformation grâce aux symboles des rêves.

C’est une méthode « novatrice » dont le précurseur fut l’ingénieur Robert Désoille (1923 !). En 1982, Georges Romey expose dans son livre « Rêver pour renaître » sa pratique non directive du Rêve Éveillé qui sera reprise par de nombreux praticiens. L’efficacité du Rêve Eveillé dans la résolution des tensions nerveuses, des angoisses, des situations dépressives et de certains troubles psychosomatiques s’affirme chaque jour.

Le rêve Éveillé agit sur deux grands axes:

  • L’axe analytique par ses résonances freudiennes.
  • L’axe initiatique qui relève de la vision jungienne en s’inscrivant dans un processu de réalisation de soi.

L’expérience  du rêve éveillé dure de 20 à 40 mn. Elle  est proposée à l’intérieur du cadre sécurisé par l’analyste, en  général, en position allongée, les yeux fermés.  Un état de détente qui permet d’accéder naturellement à un état de conscience intermédiaire (entre le sommeil et le rêve), propice à l’apparition d’images, et de laisser se dérouler le film de votre cinéma intérieur. Ensuite vous vous racontez ce qui vous vient à l’esprit, sans censure aucune.  » Éprouvé, perçu et dit « , vécus simultanément.

Le thérapeute vous accompagne et intériorise votre récit  dans un entre-deux, tout en retranscrivant fidèlement vos propos. Cette trace écrite servira de base ensuite, pour le travail à deux, en résonance : mise en sens du scénario, association, élaboration à partir des ressentis /des images, interprétation des symboles…dans une volonté de remettre le rêve en « jeu » au sens de Winnicott. Le rêve devient le lieu privilégié où s’opèrent les ré-équilibrations indispensables au rétablissement des harmonies vitales.

Le Rêve Éveillé est une expérience :

  • exploratoire: elle crée les conditions d’une ré-expérimentation des vécus pathogènes. Elle favorise la réhabilitation des intolérables refoulés.
  • réparatrice: elle compense les frustrations, calme les plaies, mobilise ses ressources intérieures… et conduit au rétablissement de la flexibilité psychologique…
  • préparatoire: elle améliore l’adaptabilité relationnelle avec soi (créativité) et avec les autres (comportement). Elle offre un parcours initiatique et ouvre sur le futur…

Ainsi le Rêve Éveillé s’inscrit dans le tracé de l’analyse, dans l’acceptation de s’égarer, de traverser les tempêtes, comme les calmes plats. Prendre le risque de l’image, c’est prendre le risque de perdre ses repères intellectuels rassurants, pour trouver  un autre récit, d’autres solutions, pour dire ce qui n’est pas là. C’est aller vers l’imprévisible, au-delà des résistances…

« C’est à un combat  sans corps qu’il faut te préparer, tel que tu puisses faire front. En tout cas, un combat abstrait qui au contraire des autres s’apprend par rêverie ». Henri Michaux